LA COHÉRENCE CARDIAQUE

Mis à jour : 23 oct. 2019


Il y a un élément fondamentale de notre état d'être humain que l'on prend pour acquis et qu'on néglige plus souvent qu'autrement: LA RESPIRATION! La majorité des gens ignorent totalement son pouvoir et l'incidence qu'elle a sur notre corps! J'ai eu la chance au travers mon parcours pour découvrir des outils, des moyens de combattre ma dernière dépression majeur résultant de ma bipolarité de découvrir la COHÉRENCE CARDIAQUE. Je ne connaissais absolument rien de cela, si ce n'est qu'à la petite école quand j'étais jeune, on nous calmait après une période de récréation avec des exercices de respirations contrôlées.


J'ai pu, de mes propres yeux, voir graphiquement l'impact instantané que cela avait sur la régularité de notre rythme cardiaque à l'aide d'un ordinateur et d'un capteur placé à l'oreille du personne. Et appris, par la même occasion, que la régulation du rythme cardiaque avait un impact mesurable sur le système nerveux central du corps. La technique en soit est très simple. Il suffit, pendant 5 petites minutes, d'inspirer durant 5 secondes et d'expirer durant 5 secondes. Donc, un rythme de 5-5-5. Moi, qui, à cet époque était relativement anxieux, j'y ai immédiatement vu un remède à mon anxiété. Mais, j'ai bien vite réalisé que ce n'était pas magique non plus!


Petit à petit, on m'a enseigné à intégrer cette "doucipline" dans mon quotidien afin d'en valider les effets à long terme. Ce ne fut pas sans heurt croyez-moi! Dans de grandes périodes d'angoisse, je m'efforçais de pratiquer cet exercice encore et encore avec un certain effet sur le coup, mais l'anxiété revenait au bout d'un certain temps. Mais à la longue cela s'est atténué peu à peu!


Mais sachez maintenant que cela fait partie de mon quotidien de porter une attention particulière à ma respiration dès que j'en ai conscience afin d'entretenir l'état de calme qui règne en moi.


©2019 par Un Bipolaire Guéri (Créé avec Wix.com)