LA MÉDITATION EN PLEINE CONSCIENCE

Mis à jour : avr. 9



La méditation, qu'est-ce que c'est? Pourquoi le faire? Comment le faire?


Il existe une multitude d'études sur les bienfaits de la méditation, tout comme il en existe diverses styles telle que les méditations guidées, les méditations dites de pleine conscience, le scan corporel, l'hypnose, la visualisation!


J'ai exploré beaucoup de ces techniques au fil de ma jeune vie pour tâcher tant bien que mal de combattre divers états mentales qui me troublait tel l'anxiété généralisée, la dépression saisonnière, la mélancolie, la phobie sociale, et j'en passe.


Il faut dire qu'il y a toujours eu une part de moi qui croyait que notre esprit avait un certain pouvoir sur notre état mais je n'étais jamais en mesure de pleinement valider cette hypothèse étant toujours au prise avec des états d'esprit déficients si je puis dire! Je n'arrivais jamais à atteindre l'état de quiétude qui me satisfaisait pleinement.


J'ai eu la chance, à travers mon parcours pour trouver des moyens de combattre ma dernière dépression majeure, de plonger dans l'univers de la méditation. Mais cette fois, une méditation totalement silencieuse et axer essentiellement sur l'attention porter sur soi-même. On s'assoit en silencensur une chaise, le dos bien droit, les pieds bien au sol et on porte attention à notre respiration et à son corps ni plus ni moins! Une méditation dans son plus simple élément!


Encore une fois, ce ne fut pas miraculeux comme découverte! Partir d'un état d'extrême de trouble intérieur à un état de pleine quiétude intérieure fut tout un cheminement pour moi! Parfois mon état méditatif m'apportait un peu de calme, parfois c'était totalement l'inverse qui se produisait, étant même à certains moments incapable de méditer sans être au prise avec des attaques de paniques!


Mais aujourd'hui, c'est un élément essentiel à ma vie! J'ai découvert le réel pouvoir que la méditation a sur mon état mental! Comme si cela était maintenant parfaitement intégrer dans mon conditionnement physiologique. Moi, qui avait passé la majorité de ma vie enchevêtré dans mes ruminations et mes états émotifs, voilà que je me retrouve en paix et avec la pleine maîtrise de mon esprit et de mon émotivité. Une révélation progressive mais certaine!

27 vues1 commentaire

©2019 par Un Bipolaire Guéri (Créé avec Wix.com)