Le changement! Le subir ou le choisir...

Le changement, on le souhaite tous! On le veut autour de nous, on le veut en dedans de nous!


On veut tous mieux filer, mieux être respecter, mieux être compris, mieux se considérer, mieux s'estimer. On veut tous aussi que l'autre nous traite mieux, que l'autre nous respecte mieux, que l'autre nous comprenne mieux!


On force quelque chose, on modifie un truc puis un autre! On change ceci et on change cela dans l'espoir que le changement opère! On demande à l'autre de se forcer aussi, de changer ceci et cela! On essaie encore et encore! On investi beaucoup d'efforts pour voir le changement.


De l'effort au changement, oui ça on en met énormément! Mais, si le changement n'était pas question d'effort mais de choix! Avez-vous déjà pensé à cela? À la façon la plus efficace d'obtenir le changement autant à l'intérieur de soi qu'à l'extérieur.


Au fil de l'expérience de ma vie et de mes lectures aussi sur le sujet, j'ai fini par accepter le fait qu'il fallait d'abord et avant tout apprendre à changer de l'intérieur! Que cela constituait la base du changement! Que de se construire des bases solides à l'intérieur de soi était beaucoup plus efficace de focaliser à modifier l'extérieur.


Parce que toute ma vie j'ai subi le changement! Toute ma vie, je me suis senti comme une victime du changement! J'étais la victime aussi de mes propres choix de changement. Tout changeait à l'extérieur mais moi je n'avais pas l'impression de réellement changer de l'intérieur! J'avais toujours cette vulnérabilité en dedans de moi! J'étais toujours sujet à m'écrouler à tout moment face au changement! Je n'avais pas de bases solides sur lesquelles m'appuyer pour accepter mon environnement et y faire face.


Vers la mi-trentaine, je croyais bien avoir construit des bases solides pour affronter le changement continuel qui opère dans la vie mais ma manie a tout chamboulé cela! Elle m'a fait prendre conscience qu'en fait, j'étais plus vulnérable que jamais! Je n'étais qu'à l'autre extrême d'un état qui était toujours latent en moi! Cela m'a donné tout un coup de fouet qui m'a amené à me questionner énormément. Suite à la manie, en très peu de temps s'en est suivi un état dépressif majeur que j'ai senti s'installer mais que je subissais totalement!


Toute ma vie, j'avais tenté de changer l'extérieur pour me sentir de mieux en mieux, et là, j'avais l'impression que tout ces efforts de changement avait été vains et inutiles. Je me voyais revenu à la case départ! Cela me donnait donc à penser qu'il fallait que mon changement s'opère très très profondément de l'intérieur de moi! Le changement que j'ai fais n'en est pas un de volonté mais bien de choix de croyance! Car, j'ai toujours voulu aller mieux mais je n'y parvenais pas.


Ce qui m'amène à dire ceci! Le véritable changement s'opère quand nous faisons le choix de changer! Faire ce choix autant pour soi que pour ceux autour de soi! Car se changer soi-même revient à choisir de croire différemment, choisir d'avoir une attitude différente davantage bienfaisante, choisir d'être une meilleur version de nous-même jour après jour, choisir de faire confiance!


Je vous souhaite donc de beaux changements par de bons choix!



3 vues

Posts récents

Voir tout

Pourquoi ma souffrance...

Mon diagnostic de bipolarité m'a porté à beaucoup me remettre en question. Des questions au sujet de notre présence sur Terre, quel est le but de notre existence, pourquoi souffrons-nous, qui sommes

Le point tournant...

À la base depuis mon plus jeune âge, j'ai choisi de croire qu'il y avait plus que nous ici sur Terre! Que nous étions pas seul dans cet univers! J'entendais des théorie comme quoi l'univers était en c

©2019 par Un Bipolaire Guéri (Créé avec Wix.com)