L'EGO selon ce que j'ai appris...

Mis à jour : 2 déc. 2019

Avant d'aborder plus avant ce sujet, j'aimerais mentionner que rien de ce que j'énonce ici ne doit être pris pour une vérité absolue. Je ne vais exposer, ici, que des idées qui m'ont été transmises et auxquelles j'ai décidé d'adhérer car elles me semblent sensées tout simplement.


Ceci étant dit, par ce qui m'a été enseigné, j'en suis venu à considérer l'EGO comme mon identité ici sur Terre.  Il est, pour moi, la somme des pensées auxquelles je m'étais identifié jusqu'à présent! Une espèce de pilote automatique qui s'est auto-programmé depuis ma naissance avec tout ce que j'ai cru, tout ce que j'ai entendu, tout ce que j'ai lu et vu et aussi tout ce que j'ai senti!   Une petite partie de cette programmation s'est fait de façon consciente mais une grande partie s'est fait de manière inconsciente!   En spiritualité, beaucoup disent que l'EGO est responsable de nous faire sentir seul, qu'"Il" nous fait sentir déconnecté les uns des autres".  Que c'est lui qui est responsable du jugement que l'on a envers les autres!  Beaucoup disent aussi qu'"Il" n'est constitué que de peur, d'inquiétude, d'angoisse, toujours insécure! Mais, pour ma part, on m'a enseigné aussi que l'EGO n'était pas en soi un ennemi comme beaucoup aiment à penser. Mais, qu'avec de la patience et de la constance, on pouvait arriver à en faire un allié et l'amené à se calmer! J'aime bien cette théorie!  J'ai surtout aimé aussi qu'on me dise que j'avais la capacité de le reprogrammer en prenant tout d'abord conscience de son emprise sur moi!  Que le flot de pensées que je ne contrôlais pas, que l'émotivité que je ne contrôlait pas émanait de "Lui".   Je conviens cependant que ce n'est pas un concept facile à croire et que l'on peut être très sceptique à ce sujet.


Mais, chose certain aujourd'hui, même si je sens que mon ÉGO est toujours bien présent en moi, je n'ai plus l'impression qu'il peut me submerger de pensées et d'émotions comme avant!  

La pratique de la méditation, de la respiration et ma croyance en quelque chose de bienveillant me guidant continuellement me permet de maintenir un espace tranquille à l'intérieur comme une solide fondation où mon Ego peut se manifester sans tout saccager! 

8 vues

Posts récents

Voir tout

Pourquoi ma souffrance...

Mon diagnostic de bipolarité m'a porté à beaucoup me remettre en question. Des questions au sujet de notre présence sur Terre, quel est le but de notre existence, pourquoi souffrons-nous, qui sommes

Le point tournant...

À la base depuis mon plus jeune âge, j'ai choisi de croire qu'il y avait plus que nous ici sur Terre! Que nous étions pas seul dans cet univers! J'entendais des théorie comme quoi l'univers était en c

©2019 par Un Bipolaire Guéri (Créé avec Wix.com)