1.

LA RESPIRATION 

Le rythme de la respiration est fondamental pour calmer le rythme du corps.

- Inspire 5 secondes / Expire 5 secondes pendant au moins 5 minutes

(Aussi souvent que possible)

Le matin en ouvrant le yeux, durant  la journée, et le soir avant de t'endormir

Au fil du temps ce rythme s'intègre dans le corps diminue l'émotion et la pensée

2.

LA PRATIQUE DE LA PLEINE ATTENTION 

La méditation est fondamentale autant pour le corps et pour le mental

- Assis-toi sur une chaise, dos droit, pied à plat, mains sur les cuisses, yeux fermés, dans le silence ou en nature

- Respire selon (élément #1) puis médite ne serait-ce que 5 minutes pour débuter

- Essaie de mettre toute ton attention sur ta respiration ou sur une sensation physique

- Dès que tu pars dans tes pensées, reviens sur ta respiration ou ta sensation

- Ne met pas de mots sur ce que tu ressens ou observe, reste présent tout simplement

- Ceci dit c'est loin de marcher du premier coup et de te donner des résultats concrets

- Cela  exerce ton esprit à se détacher petit à petit de ta pensée compulsive, de l'émotivité réactive pour te permettre de t'ancrer davantage dans le présent (car c'est le seul temps qui existe réellement)! Ni hier ni demain ne sont réels

Soit patient car cela demande de la constance et du temps 

3.

LA CROYANCE

La croyance est très importante dans le processus.

Tu dois choisir de croire d'abord et voir ensuite le résultat de ta croyance!

Dis-toi que pour croire il n'y a nul besoin de preuve tangible car croire est un choix que nul ne peut prouver mais aussi que nul ne peut contredire! C'est libre à ton esprit!

-C'est difficile de croire quand on souffre mais il faut sincèrement le choisir pour soi et ensuite laisser le temps faire son oeuvre

Des croyances peu importe, on a de toutes sortent mais c'est toi qui doit choisir pour toi par les autres qui doivent te les imposer!  

Ce n'est pas vivre dans l'illusion que de croire, ce n'est pas de manquer de réalisme ou de jugement loin de là!  C'est simplement d'avoir foie pour soi-même!

4.

LE LÂCHER-PRISE 

Lâche prise sur les autres.

Ton seul pouvoir est sur toi c'est à dire ton choix d'action et ton choix de réaction.

Tu ne peux pas forcer l'autre à changer et à se calmer s'il ne le choisis pas 

(Malgré toutes les bonnes intentions que tu peux avoir)

Réserve ton énergie pour te canaliser-toi, te préserver et non pas pour réagir à l'autre

Quand tu sens monter quelque chose, tu dois te faire un devoir de

respirer (selon élément #1) et au quotidien de méditer (selon élément #2) pour renforcer le réflexe de ton esprit à ne pas être dans la réaction mais simplement dans l'observation!  

5.

LA GRATITUDE

Dit simplement merci.

Que ce soit à voix haute ou d'une voix intérieure pour chaque petit geste, chaque petit mot, chaque petit moment que tu apprécie.

Un sourire recu, une repas servi, du temps qui t'es donné, une attention reçue

Reconnait le bien qui t'est fait de quelconque manière par l'autre

Et si l'autre ne t'as pas fait de bien, remercie pour la réaction calme que tu as su préserver

Développe ce réflexe pour que ton esprit apprenne à faire cela au lieu de critiquer sans cesse!

6.

LA SPIRITUALITÉ

Cultive ta spiritualité. 

Observe toi et les autres en jugeant seulement par questionnement pas avec des affirmations et des certitudes pré-conditionnées

Lis sur des sujets philosophiques, des citations, des biographies inspirantes

Cultive de la compassion pour l'autre car sa réaction prend toujours racine dans un mal-être qui ne te concerne pas et qui ne te vise pas toi. C'est toujours en lien avec ses croyances et son niveau de conscience de lui-même 

7.

LE JEÛN INTERMITTENT OU AUTRE

Le jeûn est bon pour le corps.  

La digestion des aliments est exigeante pour le corps. 

Cela consomme de l'énergie qui n'est pas allouée aux autres fonctions du corps

Le corps sait maintenir l'équilibre dans toute sa biologie.

Avec un estomac vide, il va simplement puiser dans les réserves par ordre croissant d 'importances!  

Les sucres d'abord, puis les graisses, ensuite les tissus musculaires en dernier recours

Lis et écoute les témoignages de ceux qui l'on essayer pas de ceux qui l'ont jamais fait! Pose des quuestions si tu as des doutes surtout, expérimente-le surtout pour faire ta propre connaissance du sujet

Tu verras que sauter des repas, ne te fais pas perdre connaissance!

Et n'écoute pas celui qui te dit que ce n'est pas bon pour toi!  

 

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